Comment choisir son écharpe

Voici venir le temps de l’été indien et de l’automne. Il fait encore beau et même chaud au soleil d’octobre, mais le matin reste frais et de temps en temps une brise fraîche venue du nord nous donne quelques frissons.

L’idéal c’est de ne pas trop se couvrir quand même, avec un pull ou une veste de demi-saison et un foulard, écharpe, étole, chèche…tout dépend suivant notre style ou les circonstances.

On aime le choisir à vue, attirée par les motifs, les coloris. Au toucher : un vrai doudou d’automne. Bref on marche au sentiment, au feeling !

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Un peu de vocabulaire pour être bien claire.

écharpe rouge

L’écharpe est plus ou moins large, plus ou moins longue (jusqu’à 150 cm) est de forme
rectangulaire, plus longue que large. Souvent chaude et douillette en laine, en cachemire ou mélangée. On en trouve aussi en soie ou en coton avec de jolis motifs, on se rapproche alors du foulard. Elle reste l’accessoire de l’hiver par excellence.

L’étole est souvent très longue, réalisée dans un tissu souple et léger et aérien comme la soie, la mousseline ou le lin ou chaude et luxueuse en fourrure ! Elle est le plus souvent réservée à une tenue chic ou à des évènements particuliers. On la porte généralement sur les avants bras ou sur les épaules mais on peut aussi la nouer sur un côté, sur une épaule ou derrière le dos si elle est très longue.

Le foulard quant à lui est souvent carré, il peut être petit ou très grand (la taille d’un paréo !) dans un tissus souple et léger, brillant ou satiné, soie, satin et polyester de toute sorte. Souvent à motif et coloré, il s’adapte à toutes les circonstances. Chic noué serré autour du cou, plus décontracté juste enroulé.

70's ou rétro ?
70’s ou rétro ?

Mon conseil : ne vous contentez pas de le porter autour du cou, faites en un accessoire de coiffure ! Tortillez le pour en faire un headband, nouez le de façon rétro sur un côté de la tête ou derrière la nuque avec une jolie largeur sur le dessus pour un effet 70’s. Vous trouverez de nombreuses manière de le porter sur You Tube.

Le kif suprême ! Le carré Hermès ! J’ai investi l’année dernière sur le site vestiaire collective et je ne le regrette pas.

Le chèche est un grand carré ou rectangle souvent orné de franges nouées ou de petits pompons. En coton, froissé, avec ou sans motifs plutôt monochrome. Plus décontracté il peut détendre un look un peu strict, apporter une touche plus douce sur un petit blouson de cuir.

Chacun de ces accessoires se noue de multiples façon, chacun à ses codes. Vous trouverez sur le net plein de tutos pour apprendre à nouer un foulard ou un chèche de façon élégante, originale ou décontractée. J’aime particulièrement cette vidéo You Tube de Régis avec une préférence pour « The Braid » et « The Fake Knot »

de-quel-facon-allez-vous-nouer-votre-foulard

Il y a tout de même quelques règles à respecter sur la couleur et la taille pour faire un choix plus pointu en matière de look.

La couleur doit vous aller au teint ! Bin oui, c’est bête à dire mais c’est quand même mieux étant donné que la couleur de votre foulard ou écharpe va se trouver en contact direct avec votre visage.

S’il vous plait mesdames, mesdemoiselles et messieurs oubliez le NOIR ! Car je suis presque certaine de trouver un manteau noir, gris ou bleu marine dans votre penderie !

Alors éclairez ce manteau d’un joli foulard ou d’une écharpe qui vous illumine ! Pour connaître vos couleurs idéales rien de mieux qu’une colorimétrie réalisée par une professionnelle du Conseil en Image. Avec Emma Image je réalise cette prestation sur 2h avec un Bilan d’Image, pour en savoir plus cliquez – ici

Les motifs fondus seront plus élégants sur des épaules carrés ou une poitrine développée, les motifs très présents mettront en valeur les poitrines menues et les silhouette fines.

Attention à la taille, si vous êtes petite et fine préférez un foulard ou une écharpe de petite taille et dans un tissu léger pour ne pas disparaître dedans.

Si au contraire vous êtes grande et un peu ronde privilégiez une forme longue dans des tons unis en nouant de façon à créer une ligne ou un triangle sur le devant.

Les grosses écharpes tricotées sont à réserver aux grand/es ayant un grand cou. Les petits carrés sont à nouer sur les longs cous fins. Un foulard en soie noué tel une cravate un peu lâche ou comme un sautoir peut être très chic pour habiller un tee-shirt simple.

Toutes ces astuces sont expliquées lorsque vous faites une séance de morphologie ou de visagisme. Pour plus de renseignements cliquez – ici

Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir avec le choix proposé en magasin et à vous parer de votre dernière trouvaille sans tarder pour narguer le vent du nord !

One Reply to “Comment choisir son écharpe”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.