Green Dressing : Episode 1 – Les dessous

Je vous parlais il y a peu de ma volonté de transformer mon dressing et le vôtre en un dressing plus respectueux de la planète mais aussi de l’économie locale. Je pensais vous faire un seul article bien fourni avec plein d’adresses et plein de conseils … En fait, au bout de la 4ème page, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup à dire sur le sujet et tant mieux ! En effet, le « Made in France » et la fabrication « green » se développent de plus en plus, preuve s’il en est que les mentalités changent et qu’une autre façon de consommer se dessine !

Je vous ai donc préparé une série d’articles pour vous aider à composer pas à pas un « green dressing » sur-mesure ! Et si vous vous sentez perdu.es, je ne suis pas bien loin 😉

Commençons par le commencement : Les dessous

Choisir sa lingerie c’est comme se choisir un CADEAU. Un cadeau que l’on fait à son corps. Une lingerie délicate qui vient caresser votre peau, vous soutenir et vous magnifier sans que nul n’en ait connaissance. Votre lingerie est un SECRET qui vous appartient, vous pouvez choisir de la dévoiler ou non et vous choisissez a qui, comment et quand. Elle vous appartient entièrement, elle n’existe que pour VOUS.

Vos dessous doivent être confortables mais surtout à VOTRE TAILLE.

Ils doivent aussi vous mettre en valeur et surtout vous plaire.

Même si l’on rencontre peu de gens à moitié nus dans la rue, il peut vous arriver de vous balader en petite tenue dans votre intérieur, alors autant que vous soyez à l’aise et fièr.e de les porter.

J’en ai trouvé pour tous les goûts, que vous soyez adeptes du confort avant tout, de la dentelle chic et glam ou que vous préfériez des dessous plus poétiques, légers, un brin vintage et en coton, chacun.e y trouvera son compte.

Ces marques sont 100% fabriquées en France. Je me suis appuyée sur les recherches de la FIMIF (Fédération Française du Made In France) et j’ai choisi celles qui me plaisent particulièrement et qui sont faciles à trouver, car il existe environ 60 marques de lingerie, chaussant et sous-vêtements en France. La lingerie est un savoir-faire français séculaire et bien que la plupart des grandes marques aient totalement délocalisé leur production, de nouvelles marques voient le jour et rencontrent un joli succès.

Mais soyons réalistes : seulement 1 pièce de lingerie achetée sur 500 est « Made in France ». Beaucoup de marques françaises surfent encore sur leur image pour laisser planer le doute quant à la fabrication de leurs produits. (DIM, Aubade, Chantelle, Lise Charmel …). Aucun produit de ces marques n’est fabriqué en France, même si leur conception est faite en France.

Alors, elles viennent d’où vos petites culottes ?


Pour les inconditionnelles de la dentelle :

1. Indiscrète : lingerie fine fabriquée à Vienne et vendue via le système de réunion à domicile : l’occasion de se faire une soirée sympa entre copines ! 2. Idem pour la marque Luxam : 100% fabrication française et vendue à domicile 3. Allande : pour sa belle lingerie fine disponible en grande taille et sa ligne de bain très chic, mais attention, tout n’est pas fabriqué en France !

Des marques LYONNAISES, et là, je découvre tout comme vous :

4. Assia : la lingerie lyonnaise hyper glam et sexy mention spéciale pour sa marque Amazone by Assia de la lingerie pour les amazones qui combattent le cancer du sein. Dommage qu’elle ne soit pas plus distribuée dans la région. Et 5. La chicissime marque 100% lyonnaise, Marjolaine : dentelles de Calais et soie lyonnaise à l’honneur à découvrir dans différents points de vente dans le Rhône et partout en France.

La Parisienne chic 9. Mme Aime – Vous pouvez aussi visiter le site Point sensible et découvrir les quelques créateurs français qui s’y cachent : 6. Esquisse 7. Luxxa et 8. Paloma Casile. Mention spéciale pour la lessive Soyelle, française et écologique pour laver nos dessous avec douceur

Des dessous chic, glamour et sexy

Des dessous ludiques et poétiques
Côté coton, confort et humour :

12. Douceur, délicatesse et coton bio pour la jolie marque poétique matins d’avril, « Made in St Etienne » 13. Fleurs pois et Cie : des dessous délicats en coton et au look délicieusement rétro – Vous voulez porter des œuvres d’art dessinées par des artistes ? Offrez-vous les dessous en coton de 14. La Bobette !

Une marque dont les pubs me font bien marrer : 10. Le Slip Français 100% Made in France et très engagé. Vous y trouverez de la lingerie et du homewear pour Elle, pour Lui, mais aussi des chaussettes et des maillots de bain 11. Garçon Français : des lignes simples et colorées, ainsi qu’une collection de maillots de bain 15. Batling Joe : la petite marque de caleçons homme au look vintage ! 16. Damoiseaux : les caleçons de jouvence, faits main. La petite marque lyonnaise qui recycle des tissus pour créer ses caleçons au look désuet et unique. 17. Pour un look anticonformiste, optez sans hésiter les caleçons et chaussettes Dagobert : de la couleur, de l’humour et la qualité sans concession !

Pour Homme confort, humour et upcycling au rendez-vous !
Confort et technicité avant tout (traduire : c’est pas joli mais c’est confortable) :

Vous trouverez des dessous chez Arod qui fabrique des vêtements et sous-vêtements privilégiant le confort et la technicité des matières, y compris des vêtements de sport. Pas très sexy comme marque mais la qualité est au rendez-vous pour une gamme éco-conçue intégralement française. Cocorico donc 😉

Lemahieu : fabrication coton et tissus techniques 100% français. Vous pouvez acheter leurs produits sur la boutique en ligne mais sachez qu’ils sont également les fabricants du Slip Français entre autres.

Je ne vous ai pas fait de sélection de prix. La qualité « Made in France » a un coût. Il s’agit de donner du sens à notre façon de consommer. Personnellement, je préfère acheter moins mais acheter mieux. Et de toute façon, depuis que j’ai « Feng Shuisé » ma maison avec Feng Shui Phoenix, mon dressing est devenu tout petit. Mouahahaha !

Pour les dessous, difficile de faire dans le seconde main…Enfin, c’est vous qui voyez !

Donc pas de place pour le superflu, juste la qualité au juste prix. Un dressing en accord avec mes valeurs et qui a du sens. Des vêtements que je suis fière de porter et qui me le rendent bien.

Voilà de quoi refaire votre stock de caleçons et petites culottes.

Dans le prochain épisode, je vous parlerai de sur-mesure, demi-mesure et toujours « Made in France » et « Made in Lyon » bien sûr !

N’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir tous mes bon plans pour composer votre green dressing et vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.