J’aime pas les soldes

J’ai jamais aimé les soldes.

En fait a chaque fois que j’ai fais les soldes c’était parce qu’il fallait faire les soldes, faire comme tout le monde et à chaque fois je craquais pour la nouvelle collection. Je m’en voulais et je repartais avec des tas de vêtements dont je n’avais pas vraiment besoin mais envie sur le moment, puis qui restais au fond de la penderie dans la plupart des cas.

J’ai changé un peu, je me suis organisée.

J’ai mis un peu d’argent de côté pour me faire un budget solde et avec j’ai acheté en soldes uniquement des vêtements de qualités que je n’aurais jamais acheté au prix fort avec toujours la frustration qu’il n’y ait plus ma taille ou carrément plus le vêtement et que de temps à autre la vendeuse me dise : « Ah non, il n’est pas soldé, c’est un basique de la collection » …

L’année dernière, j’ai écrit un article de conseils à suivre pour bien préparer les soldes ICI, je ne le renie pas, les conseils tiennent toujours.

Mais aujourd’hui, j’ai changé beaucoup !

Mes valeurs me portent vers une autre vision, une autre façon d’acheter.

Acheter Français et forcément ça se paye, le coût de la main d’œuvre est un des plus élevé du monde, sans compter les taxes diverses et puis le prix du travail bien fait avec l’assurance d’avoir un vêtement de qualité, un beau tissu, une coupe parfaite, une tenue dans le temps. Ce n’est plus un achat, c’est presque un plaidoyer pour une autre consommation. Et puis participer ; participer à maintenir l’artisanat, soutenir une petite entreprise française, faire partie de l’économie de mon pays. Garder ce vêtement longtemps et jouer à lui faire endosser différent style selon les saisons.

Un beau chemisier en soie, un pantalon et une robe sur mesure, un jean éco-conçu …

La Philosophie Mue Store

Découvrez

Mue store des robes et plus à votre mesure

Atelier Clotilde Ranno et sa multitude de chemises parfaites pour hommes et femmes

Philippine Janssens pour ses magnifiques pantalons

Les Récupérables pour des vêtements uniques

Redonner une seconde vie en achetant des vêtements de seconde main lors d’un vide dressing ou en chinant dans des magasins spécialisés et participer à l’économie locale en faisant un geste pour la planète.

Dans la jolie boutique de La Chouette Curieuse à Lyon par exemple

Dans les vides dressing Violette Sauvage et même chez Emmaüs (inspirez vous en suivant leur Insta que je trouve génial)

Et puis les soldes c’est quoi exactement ? Une façon pour l’industrie de la mode d’écouler la collection qui se termine à moindre perte avant de remettre en rayon une nouvelle collection que la pub et le marketing poussé par les réseaux sociaux et les belles images d’hommes et de femmes parfaites nous font désirer comme si notre vie en dépendait. Il faut savoir qu’en France il est interdit de vendre à perte, donc même si vous avez l’impression de faire une bonne affaire en achetant un vêtement à -50% et même -70%, la marque fait toujours un bénéfice et le grand gagnant reste l’industrie de masse et les grandes enseignes, deuxième industrie la plus polluante du monde. Stoppons cette boulimie de la consommation !

Je me suis éloignée des diktats de la mode, même si j’en tient compte lorsque je conseille mes client.es, l’important pour moi c’est qu’elles/ils trouvent leur style, celui qui révélera leur personnalité. Je leur apprends à repérer les coupes qui les mettent en valeur et à mixer vêtements et accessoires, à jouer avec les couleurs qui les rendent lumineus.es et charismatique. Harmonie, style et allure sont la base de mon travail bien au-delà des critères de mode.

Apprendre à acheter moins mais mieux, trier sa penderie pour avoir moins de vêtements mais que tous vous mettent en joie et vous révèle dans toute votre singularité. Mon désir est que vous puissiez vous habillez les yeux fermés avec la certitude que quoique vous choisissiez ce sera parfait en harmonie avec vos valeurs.

Je suis en train de vous concocter un super article pour vous aider à composer un dressing capsule Green. Ça prend un peu de temps, car je cherche les pièces parfaites et intemporelles qui en seront la base, des vêtements qui portent des valeurs fortes et que vous pourrez porter avec style et fierté.

Alors n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux et à vous abonner à ma news Letter pour être sûr de ne pas le rater !

Et si vous avez envie d’oser, prenons RV pour un bilan d’image gratuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.