Voir plus loin

Les couleurs,

Vaste sujet qui me passionne tant !

On pourrait s’arrêter à la simple contemplation « oh la belle bleue !»

Mais déjà là en disant cela on a exprimé une émotion, on a trouvé belle la couleur bleue ou la chose contemplée en bleue.

Et pourquoi ? pourquoi c’est beau en bleu, est-ce que ce serait aussi beau en jaune, en rouge, en violet ? Est-ce la chose que l’on trouve belle ou le fait quelle soit bleu ou les deux ?

Finalement je crois que ce que j’aime, c’est voir plus loin, plus en profondeur, c’est m’interroger sur la signification de cette émotion. Pourquoi la couleur fait émotion en nous ?

D’ailleurs ce qui est dingue c’est que les émotions ressenties devant les couleurs sont universelles. Alors certes elles changent d’une couleur à l’autre et d’un pays à l’autre, mais en règle générale et pour le bleu particulièrement, nous êtres humains nous aimons tous le bleu. Et là je kiffe bien sûr ! Et de me demander comme un enfant de 4 ans : mais pourquoi ?

Ça nous fait quoi à l’intérieur de voir du bleu, de porter du bleu ? A quoi se rattache cette couleur dans notre histoire, quelle zone de notre cerveau s’active ? Qu’est-ce que ça peut nous faire de porter du bleu, au-delà des croyances et des interprétations sociales ?

Et plus encore si affinité 😉

Qu’est-ce que ça nous fait de toucher du bleu ? Comment on l’imagine notre bleu à nous, quel bleu nous correspond, a quel moment se dit-on « tiens j’ai envie de porter un chemisier en soie bleue aujourd’hui ! »

Et là bien sûr vous avez le droit de penser que je suis bizarre.

Que je fais une fixation …

Ok mais une fixation colorée alors 🙂

Pour moi la couleur permet d’exprimer et de ressentir, de se mettre en mouvement dans un état d’être, de se conditionner dans un état émotionnel, de s’ouvrir à soi et aux autres.

C’est un moyen de communication avec soi-même d’une efficacité redoutable, quelle soit sur nos vêtements ou tout autour de nous. Il est indéniable que tour à tour le vert de la nature nous apaise, le rouge d’une pièce nous stimule, le blanc d’un bureau nous refroidi et que s’habiller tous les jours en noir ne nous aide pas à voir la vie en rose.

Et d’une, c’est prouvé scientifiquement et là j’ai tout dit,n’est-ce pas 😉

couleurs développement personnel
Chante moi l’Arc-en-ciel !

Et de deux on le vit tous les jours, à chaque instant, pour peu que l’on y prête un peu attention, on se rend compte que croiser dans la rue un jour gris, un jour de pluie, un parapluie arc-en-ciel abritant un manteau jaune citron et des boots à paillettes nous mets en joie pour le restant de la journée.

J’aime toutes les couleurs, je les choisies pour moi ou pour les autres, suivant les jours, suivant mes émotions et mes envies d’être, suivant ce que j’ai envie d’exprimer au monde, elles véhiculent mon message et le font rayonner.

Mes clientes n’ont pratiquement plus de noir dans leur placard et quand je les croise quelques mois après notre travail ensemble, elles me le disent : quand on à goûté à une vie colorée impossible de revenir en arrière. Les couleurs leur apportent tant, elles illuminent leur vie à tous les niveaux. Je leur apprend à les choisir et à oser les porter

Et vous ? Avez-vous déjà pris le temps de les contempler et de les ressentir ? Regardez autour de vous et sur vous ? Quelles sont les couleurs que portent les gens autour, vers qui votre regard est attiré et quelle est la pensée qui vous viens à cet instant ? Est-elle positive, négative ?

Ça vous dirait d’en discuter, prenons RV c’est cadeau et parlez moi de vos émotions colorées de celles que vous vivez et de celles que vous voudriez vivre.

Si vous voulez vivre votre vie en couleur, la colorimétrie est le plus sûr moyen de comprendre celles qui sont bonnes pour vous, celles qui vous mettent en valeur, qui vous apaisent ou vous mettent en énergie, celles qui vous transcendent et vous révèlent. Et pour porter vos couleurs avec style, c’est par ici

Emma

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.