A la Mode

On voit la mode, on voit un vêtement, un sac, des chaussures, un bijoux …

Un objet, si désirable, si désiré. On se pâme, remplie d’émotion, on le veut, à nous, sur nous. Le porter, se regarder, se trouver si belle en le portant, en le possédant.

Le montrer, l’exhiber, les rendre jalouses, se montrer,

EXISTER

au yeux des autres et être admirée, être enviée, être reconnue.

Fierté, pouvoir, si forte, si belle, si désirable. Plaisir fugace, plaisir éphémère car la mode passe et se renouvelle sans cesse, vite un autre.

Que se cache t’il derrière tant d’émotion à la vue d’un vêtement, d’un accessoire ?

Est-ce l’objet qui nous attire par sa beauté ? Est-ce vraiment la robe que l’on achète, ou celle que l’on voudrais être dedans ? On idéalise le vêtement comme on s’idéalise dans une perfection rêvée a laquelle on aspire.

Si élégante, Si moderne, si forte, si désirée, si belle,

si libre …

Ce billet m’a été inspirée par les réactions que j’ai lue sur Instagram,  lorsqu’une marque de vêtement à publié la photo de leur dernière création de mode. J’ai d’abord été amusée, puis je me suis interrogée par tant d’engouement pour un sac à main. Je me suis mise à la place de celles qui le désiraient si fort.

sac chanelExister à travers un sac à main, c’est un peu réducteur n’est-ce pas ?

Loin d’être futile, la réaction à du sens. Le désir du sac à main tendance interroge notre être intérieur.

En ai-je besoin ? N’importe quel autre sac par son côté pratique et pas cher ne ferait-il pas l’affaire ?

A quoi sert-il ? je le trimbale partout avec une multitude d’objets du quotidien à l’intérieur.

Mais il faut qu’il soit beau, car j’aime ce qui est beau…surtout ce que les autres trouvent de beau, car alors on me dira : « waaaaah ! quel beau sac ! » et on me trouvera géniale d’avoir tant de goût. on me jalousera un peu (ou beaucoup, cela dépendra de vos fréquentations), on me trouvera fréquentable, aimable et j’aurais plein d’ami.es.

Et voilà, finalement ce sac c’est un moyen de briller en société, de lui appartenir à cette société et d’être reconnue comme lui appartenant. Un moyen d’être reconnue à sa juste valeur, un moyen de RECONNAISSANCE.

NON, je n’ai pas vraiment besoin de CE sac en particulier, mais terriblement besoin de reconnaissance.

Et si moi même j’arrive si facilement à analyser ce besoin ultime et profond c’est parce que j’en ai certes étudié le fonctionnement mais aussi que j’en ai fait l’expérience.

Le besoin de reconnaissance est un des plus fort chez l’être humain, car nous sommes sociable. Le vêtement et la mode ont toujours été, depuis que l’homme s’habille, un signe de reconnaissance de son statut au sein de la société. puis il s’est quelque peu amplifié pour devenir aussi un moyen d’affirmer son identité propre, de se démarquer ou de s’assimiler à un groupe.

C’est un moyen de prendre confiance en soi en s’appréciant telle que l’on est, un moyen d’apprivoiser son corps que de le vêtir d’une belle façon, car il le mérite et que nous le valons bien 😉

Et si on en discutait autour d’un café ou d’un thé ?

N’hésitez pas, prenons RV, c’est cadeau !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.