Noir c’est noir !

Comment ne pas commencer par vous parler de cette couleur, « non-couleur » pour certains, somme de toutes pour d’autres !

Il véhicule une aura de mysticisme, de subversif, tour à tour couleur du deuil puis du chic intellectuel, du luxe, mais aussi couleur de l’autorité, qui signale que l’on doit être pris au sérieux.

Le noir revient en force encore cette année. La mode essaye depuis toujours de le remplacer mais intemporel, jamais égalé dans notre vestiaire, il reste la couleur la plus portée en Europe et surtout en France.

Le noir traverse les époques sans jamais se démoder, des cours royales jusque dans la rue en passant par Coco Chanel et Yves saint Laurent.

picmonkey-collage

« Quand je trouverais une couleur plus sombre que le noir je la porterais. En attendant, je porte du noir. » Coco Chanel

Dès le XVI° s. il devient un signe extérieur de statut social, en effet, teindre les tissus revenait extrêmement cher. Il véhicule des codes symbolique et élitiste, adopté par les ecclésiastiques, les princes puis par l’autorité en uniforme : les magistrats, les policiers (qui passeront progressivement au bleu).

Au fil du temps il sera tantôt intellectuel et autoritariste, tantôt subversif et mystérieux. Jusque dans les années 60 : un vent de couleurs emporte la mode dans des délires psychédéliques mais le noir se porte en smoking Yve Saint Laurent, scandaleux et sublime, intemporel !

le smoking par Yves Saint Laurent

« Il n’existe pas un noir, mais des noirs. » Yves Saint Laurent

Le noir reste pour toutes et tous une couleur chic et flatteuse pour le corps, enveloppant d’une aura mystérieuse toute femme osant dégainer sa petite robe noire et de charisme l’homme qui osera le noir intégral.

Le noir ne cache rien, il met en exergue, alors attention à la coupe des vêtements et au tissu utilisé.

Et pourtant, le noir n’est pas flatteur au teint. Il assombrit le visage, creuse les traits, fait ressortir les angles et les rides. Mais c’est justement en cela qu’il est intéressant : il approfondit la personnalité, l’investit d’autorité, de charisme, forge la présence, tient lieu de « masque » au corps qui le porte et insuffle à l’esprit de la force et de la ténacité. Il encadre, rassure, investit d’élégance, il nous impose dans une autre dimension sociale, moderne et charismatique !

Si vous n’assumez pas ce côté dramatique, portez-le avec des bijoux ou un foulard dans votre colorimétrie pour apporter de la lumière à votre visage et toute la magie du noir vous sublimera !

A avoir dans son placard :

  • La robe noire : dans la coupe qui correspond à votre morphologie
  • Le smoking : veste et pantalon pourront être dépareillé avec d’autres vêtements
  • L’escarpin : toujours chic et efficace

picmonkey-collage-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.