Les pouvoirs magiques des couleurs

L’utilisation que l’on peut faire des couleurs en matière de tenue vestimentaire et les « Pouvoirs Magiques » qu’elles développent me fascine.

La couleur vient de la lumière. Elle est une traduction par l’œil et le cerveau de l’effet d’un rayon de la lumière sur la matière. La couleur est multiple, car il existe autant de couleur que de diversités de perception. Nous ne sommes pas égaux face aux couleurs, d’abord par un aspect physique qui veut que chaque œil et chaque cerveau lit différemment les rayons lumineux mais aussi par l’aspect psychologique dans l’interprétation que nous allons faire de ces couleurs perçues.

La perception des couleurs est instinctivement liée à leur présence dans notre environnement naturel et dans nos histoires personnelles (tout comme les odeurs).

Nous sommes liés aux couleurs par une relation complexe, elles viennent directement influencer notre état d’esprit et donc notre comportement. On constate que notre bonne humeur, notre dynamisme né du climat des beaux jours s’exprime souvent par un choix de couleurs vestimentaires plus vif ou plus clairs et surtout plus diversifié. A l’inverse dans la grisaille hivernale notre moral en berne, la mélancolie pour compagne nous conduit vers une garde-robe aux teintes sombres qui conforte notre besoin de protection et nous fond dans la masse. Notre choix coloré se fait de façon consciente ou non, il génère des réactions et des émotions.

179a7d83-9bee-43da-8a8e-1beb112ce770

Que se passe-t-il alors, si nous décidons de choisir des couleurs non plus par hasard ? D’un état inconscient nous passons alors à un état conscient, à un choix délibéré.

Les couleurs constituent alors l’outil adéquat pour exprimer nos sentiments et nous permettent alors de matérialiser et d’exprimer ainsi nos émotions, notre humeur, notre Moi tout entier. Nous créons alors à l’extérieur ce que nous sommes à l’intérieur ou ce que nous voulons être, ce que nous voulons dire à l’autre. Elles nous permettent de faire passer le message.

La couleur se met alors à notre service, elle sollicite le regard de notre interlocuteur mais aussi ses émotions. Plus qu’une simple enveloppe décorative, elle donne du sens nous affirme en tant qu’être social. Elle apporte une autre dimension à notre communication et joue un rôle de premier plan pour transmettre notre message.

Je prends l’exemple de mon premier modèle en colorimétrie. Elle s’habillait toujours en noir, en gris, en bleu foncé. Elle sortait d’une période difficile ou tous ces choix de vie avaient été remis en question. Elle ressentait une sorte de lassitude dans le choix de ses vêtements, ne voulant plus de noir, choisissant du gris de plus en plus clair. Rien ne lui correspondait vraiment. Elle pressentait une vie plus dynamique, une envie de lumière extérieure, une envie de lumière intérieur, un renouveau et la garde-robe ne correspondait plus à ce qu’elle avait envie d’être ni à l’image qu’elle avait envie de partager.

La colorimétrie arrivait à bon escient. Je la croise souvent et jamais en noir, ni en gris, ni en bleu foncé. Lagon, corail, praline, ivoire, vert amande, orangé les couleurs fusent autour de son visage, l’éclairent de leur lumière. Les couleurs lui correspondent pleinement, à sa nouvelle vie, à ses envies, elle nous renvoie une image dynamique, optimiste, d’ouverture aux autres.

Nous sommes ici dans la communication non verbale, la couleur est un moyen rapide car c’est le premier élément visuel perçu et mémorisé par le cerveau.

Les couleurs viennent sublimer le teint, faire ressortir les traits, les yeux ou au contraire les adoucir. Elles peuvent apporter une harmonie visuelle ou bousculer les sens. Elles véhiculent un message fort qui fait appel à l’inconscient de notre interlocuteur.

Décider de mettre des couleurs dans sa vie, en jouer et savoir les utiliser c’est ce que je propose avec la colorimétrie. Il s’agit de construire ensemble une identité visuelle. Trouver les couleurs qui subliment votre teint, vous rajeunissent, vous mettent en lumière. Celles qui font ressortir votre regard, qui vous apportent plus de présence, du charisme ou au contraire celles qui vous adoucissent, renforcent votre potentiel empathique. Bref les couleurs qui correspondent à vos objectifs et sauront véhiculer votre message et affirmer votre identité.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas et contactez moi ICI

Sources & inspirations :

Pantone

Le comité français de la couleur

Toutes les couleurs.com

Deligraph.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.