Les 5 clés pour tenir ses bonnes résolutions !

Ah Les Bonnes Résolutions ! Le leitmotiv de chaque début d’année avec son lot de désolation !

Y en a marre ! Et si au lieu de prendre des bonnes résolutions on se fixait tout simplement un objectif simple et positif !

Prendre une bonne résolution c’est décider d’agir dans un but précis, de prendre sa vie en main, d’amorcer un changement.

Pourquoi une bonne résolution est-elle difficile à tenir, car il s’agit de modifier ses habitudes, de sortir de sa zone de confort, de fournir un effort dans un laps de temps souvent mal estimé avec un objectif nébuleux, mal défini.

Il faut être conscient qu’être constamment motivé pour réaliser un objectif, 365 jours par an relève du fantasme et que se transformer en champion olympique à 40 ans n’est pas réalisable.

Prenons un exemple :

« Cette année, je me met au sport ! »

Il faut transformer cette simple phrase, calée entre le champagne et le digestif, en objectif simple, réaliste, positif, personnel, précis, mesurable.

Sans titreVoici les 5 clés qui vous aideront à transformer une idée en objectif réalisable et en succés !

1 – Fixez-vous 1 objectif et Ecrivez-le. Vous pourrez le faire évoluer, le modifier. Définissez ce que vous voulez vraiment vous, pour vous.

Quelle est votre motivation ? Pourquoi vous fixez-vous cet objectif ? Ecrivez-là et affichez là.

2 – Définissez un laps de temps raisonnable pour réaliser votre objectif, 365 jours c’est long, très long. 1 ou 2 mois, c’est plus facilement tenable et cela permet déjà d’observer un résultat.

Ma petite astuce :

Le cerveau humain est programmé pour éviter la douleur, la frustration, la contrainte. Conserver la motivation est déjà en soit un objectif. Un truc simple est de se rappeler tous les jours pourquoi on fait les choses. Ecrire son objectif et sa motivation et se les répéter tous les matins en se levant permet de tenir sa motivation et son énergie en éveil. De même visualisez vous ayant réalisé votre objectif ! Boost assuré !

3 – Définissez vos critères de réussites (raisonnables et pas fantasmés) donc mesurables et modifiables, réajustables en fonction de votre expérience dans l’action.

4 – Définissez les moyens que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui pour la réalisation de votre objectif. Qu’elle action vous pouvez faire maintenant ! Puis demain …

Le temps que vous souhaitez y consacrer par jours, par semaine. Faites-vous un planning à court terme et affichez-le.

Ecrivez les différentes étapes qui vous seront nécessaire et le temps que prendra chacune.

5 – Soyez-patient, soyez-indulgent, ne cherchez pas la perfection à tous prix.

Prenez conscience de chaque pas accomplit qui vous rapproche de votre objectifs et félicitez-vous en regardant le travail accomplit. N’oubliez pas que c’est surtout le chemin qui compte, pas forcément le résultat. N’hésitez pas à modifier et à faire évoluer votre objectif, vos étapes, le temps.

Bravo, vous venez de réaliser le premier pas vers votre objectif en lisant ces quelques lignes !

Réussite

L’EXEMPLE !

La phrase : « Cette année, je me remet au sport ! »

L’action : Vous partez derechef courir 1 heure, vous crachez vos poumons et vous vous écroulez au bout d’1/2 heure, content de l’avoir fait mais frustré de ne pas y être arrivé et le lendemain, perclus de courbatures vous jurez que l’on ne vous y reprendra plus.

Probabilité de réussite : 0 surtout si vous n’avez jamais été très sportif.

La vraie bonne idée !

Objectif : D’ici 2 mois, je veux courir 2x ½ heure par semaine pour avoir une meilleure forme physique et rester en bonne santé.

  • Je choisi la course à pied parce que c’est un sport facile à faire seul, qui demande peu de moyen financier et facile à caler dans mon emploi du temps.
  • Je ne veux pas me faire mal alors je m’équipe de bonnes chaussures dans un magasin spécialisé et je veux avoir un bon look, ça me motive de me sentir bien dans mes vêtements. Alors j’investis dans des vêtements adaptés et fun.
  • Je souhaite commencer dans de bonnes conditions, alors je m’inscris dans un cours de gym pendant 1 trimestre pour me remuscler et je commence doucement par courir 2x 10’ dans la semaine. J’établis mon planning de course avec les conseils de coachs spécialisés.
  • Je ne culpabilise pas quand je rate une séance et je m’y tiens la séance d’après. Je module mes entraînements suivant mon niveau de fatigue.
  • Aujourd’hui je m’inscris au cours et je vais marcher vite pendant ½ heure.

Dans un mois, je fais un premier bilan et je réajuste les moyens à mettre en œuvre et le planning si besoin.

Au bout des 2 mois je vérifie si j’ai atteint mon objectif de courir 2x ½ heure par semaine et je le réajuste en fonction.

Voilà à peu près comment j’ai commencé à courir vraiment sérieusement ! C’était il y a un peu plus de trois ans maintenant et je suis très fière d’avoir été au bout de cet objectif et des suivants ! Je me suis accrochée, je me suis donnée des moyens à ma mesure, j’ai été indulgente et j’ai aussi appris que je pouvais me dépasser et aller plus loin. Je suis loin d’être une championne, mais j’ai réalisé des exploits personnels dont je ne me croyais pas capable et qui m’ont permis de booster ma confiance en moi pour bien d’autres projets !

Vous voulez changez des choses mais vous avez encore des hésitations, contactez-moi ICI ! je vous écouterais et vous guiderais vers les bonnes pistes de réflexion qui donneront du sens à votre changement.

A vous maintenant, vous pouvez le faire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.